Dictionnaire pittoresque du Collège

Dictionnaire Pittoresque du Collège

 

Illustration de Freddy Nadolny Poustochkine

Dossier de présentation

 

Extraits

Extrait N°1 : « Bolosse « 

 

Extrait N°2: « Cartouche « 

 

Extrait N°3 : « Sa mère « 

 

Extrait N°4 : « Relou « 

Le texte

Fruit de l’inspiration de cinq jeunes professeurs, ce dictionnaire décalé propose un regard à la fois attendri et sarcastique sur le monde du collège et de ses élèves, à travers un établissement fictif, le collège Guy-Môquet de Damelepion-sur-Yonne.

Objets, lieux, vocabulaire et rituels de la vie collégienne sont passés au crible de leur humour mordant.

Le lecteur découvrira ainsi non seulement le sens des expressions poukave, chikeum ou bolosse, mais aussi que le Tipp-Ex est l’un des principaux vecteurs culturels du mouvement punk. Il apprendra que la gomme, la craie et la chaise sont notées de 1 à 10 sur L’Echelle de violence du projectile scolaire, que le football et la pornographie sont les deux principales causes d’échec scolaire, que le sandwich « grec » est devenu une unité monétaire… Et se verra confirmer que le rapporteur, vraiment, ne sert toujours à rien.

Présentation de l’éditeur « Les Forges de Vulcain »

 

Les auteurs

Louis Butin, Augustin Roussette, Faustine Cabernet, Alexis David-Marie, Paul Moreau sont professeurs de Lettres en collège.

 

Le spectacle

Le Dictionnaire Pittoresque du Collège, à la fois contemporain, accessible, original et humoristique se prête particulièrement à une lecture.

Une belle galerie de personnages rend la lecture vivante et imagée.

Le texte s’adresse à tout public, mais particulièrement aux adolescents, ou aux anciens adolescents qui se reconnaîtront dans certaines descriptions du dictionnaire.

A travers une lecture interactive, nous donnerons à entendre le style de l’ouvrage, dans un parti pris de simplicité, sans décor et texte en main.

 

Les interprètes

Fanélie Danger

(comédienne)

Formée à l’école de théâtre Georges Montillier à Lyon, puis à l’ENM de Villeurbanne, département chanson.

Diplômée d’une maîtrise d’Art du Spectacle et d’une licence de Lettres Modernes, elle s’intéresse notamment à la langue des signes au théâtre et joue dans des spectacles bilingues.

Elle fait de nombreuses lectures publiques, notamment de poésie arabe et cubaine.

 

Élise Moussion

(comédienne)

Co-fondatrice de la compagnie, elle donne lieu à des créations mettant au premier plan l’aspect littéraire, à travers la lecture théâtralisée.

Diplômée de Lettres Modernes, elle a lu une dizaine d’auteurs dans des lieux aussi variés que des théâtres, châteaux, festivals, bars, salons particuliers, lieux dédiés à la littérature.

Ancienne enseignante de Lettres en collège, elle a eu la joie de connaître ce public pour lequel elle garde une certaine amitié.

 

Ateliers théâtre en collège sur demande