L'homme à, l'homme qui

L’homme à, l’homme qui

Lecture musicale à partir de 6 ans

 

Le texte

l’homme à l’oreille coupée (ed. Thierry Magnier)

Dans cette histoire, l’auteur met en scène dans un port de Norvège, un vieux marin qui raconte chaque soir comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Mais ce n’est jamais la même histoire ! À l’écouter, il a eu mille vies et l’a perdue mille fois, cette fameuse oreille…Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !

l’homme qui levait les pierres (ed. Thierry Magnier)

Ruper Oaza est l’homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place du village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons… sans pour autant lui faire toucher la moindre pierre!

Sous leur apparente simplicité, ces histoires abordent des questions philosophiques essentielles:
Est-ce qu’inventer, c’est mentir ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage, le long temps qu’il requiert, les voies complexes qu’il emprunte…?

 

La composition

La partie musicale créée et interprétée par Geneviève Burnod et Odile Escot, pour voix, violoncelle, timbale et percussions met en relief l’univers, l’espace, la saison ou le climat propres à chacun de ces textes. Certains morceaux viennent soutenir les tensions, habiller les résolutions et colorer les émotions. La mobilité propre à la voix permet une mise en espace sonore qui sert la dramaturgie.

 

Les interprètes 

Geneviève Burnod

Chanteuse, depuis de nombreuses années, investie dans les liens entre la voix et d’autres pratiques artistiques.  Cette pratique l’amène à travailler avec des publics très variés (compagnies de danse ou de théâtre, enfants, jeunes, adultes marginalisés, adultes en formation) et lui permet de composer pour la scène et d’assister des metteurs en scène dans l’élaboration de leur travail, de créer des pièces musicales qu’elle interprète ou fait interpréter, sur scène, lors de lectures musicales avec des comédiens, et aussi dans le cadre d’expositions (Musées, galeries).

Odile Escot

Chanteuse et comédienne, passionnée par les interactions corps et voix. Co-fondatrice du groupe Crise Carmen, elle est également auteur-compositeur au sein de cette formation vocale a capella. L’envie d’explorer différents répertoires l’amène à créer le duo de chant classique slave Macha Duette (avec Blandine Griot).

Suite à la découverte de ces deux ouvrages le projet est né de composer pour du texte, de mettre en valeur les mots d’un auteur par la musique.

 

L’auteur

Jean-Claude Mourlevat

J-C Mourlevat est un auteur français, édité chez Acte Sud, particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse, tels que L’enfant océan – 1999, La rivière à l’envers – 2000,  Le combat d’hiver – 2006.

Il a eu bien d’autres métiers avant celui d’écrivain : d’abord professeur d’allemand, puis clown avec son propre spectacle « Guédoulde », puis metteur en scène de théâtre.

En 1998 est publié La Balafre, son premier roman. Continuant à écrire des romans destinés à la jeunesse, il a obtenu de nombreux prix décernés par des lecteurs enfants ou adolescents tels que le prix des Incorruptibles. Son roman Terrienne a obtenu en 2011 le prix Utopiales jeunesse.

 

Extraits

 

Durée

45 minutes